18 Mai. 2024
Balade sur le sentier artistique de Hautecour
Découverte, Insolite, Nature
26 Sep. 2023
Actualité, Découverte, Evènement, Insolite, Nature
Parmi les sorties organisées à Notre Dame du Pré par la Maison de la Randonnée en Vanoise, il en est une qui se fait à la tombée de la nuit sous le ciel étoilé à l'orée la forët : l'observation du brame du cerf.
L'équipe de l'office de tourisme a testé pour vous, mettez-vous dans l'ambiance et vivez vous aussi ce moment privilégié en petit comité !
C’est quoi ?
Cri d’amour ou d’intimidation, c’est le moyen pour les cerfs d’attirer l’attention des femelles pendant la saison des amours et de repousser les autres mâles en rut. C’est ce bruit très particulier et impressionnant qui nous a conduit jusqu’ici.
C’est quand ?
Tous les soirs, de mi septembre à mi octobre
Durée de la sortie
Environ 2h-2h30
On vous embarque dans notre aventure !
C’est sur la place du village de Notre-Dame du Pré, que nous retrouvons Alain, notre accompagnateur. Il habite au cœur de ce village typique et tranquille, et connaît parfaitement les lieux.
Une fois les présentations faites, nous écoutons, captivés, les commentaires de notre guide. 5 minutes après notre arrivée, on a déjà appris un tas d’info sur les cervidés leur comportement durant le rut, leur mode de reproduction, et autant vous dire qu’elles sont croustillantes.
D’ailleurs, savez-vous qu’un cerf peut faire jusqu’à 80 saillies auprès d’une trentaine de biches sur une journée ? L’ activité est intense, toutes les 15 minutes ! et la perte de poids qui en découle est impressionnante : autour de 30 kg en 1 mois !
Il ne faut pas perdre de temps, la biche n’est fécondable qu’une journée par an, quitte à mourir d’épuisement au combat.
C’est parti ! Équipés de vêtements chauds et d’une frontale on se lance, guidés par les bruits proches venus de la forêt voisine.
Après 5 minutes de marche tranquille et quasi-silencieuse pour ne pas effrayer nos cervidés, nous atteignons notre spot.
Cerfs et biches sont au rendez-vous, à deux pas du village, on en compte une trentaine ! Sans plus attendre, Alain braque l’objectif de sa camera nocturne à infrarouge pour nous faire profiter de l’incroyable spectacle qui s’offre à nous.
Petite surprise inattendue, Alain sort son thermos de tisane et ses fioles de genépi et de gnôle, rien de tel pour nous réchauffer et profiter de ce moment convivial.
Il est temps de rentrer, nous regagnons tranquillement le village et sur le trajet, visez un peu notre trouvaille, une énorme vesse-de-loup ! Un champignon délicieux que nous cuisinerons sur les bons conseils d’Alain.
Les petits plus
Les anecdotes tous azimuts d’Alain sur l’astronomie (il propose aussi des soirées initiation sur cette thématique !) et dans bien d’autres domaines (les plantes comestibles et médicinales, la faune sauvage…).
Quelques conseils pour mieux profiter du moment
Pendant cette période cruciale pour leur reproduction, des précautions particulières s’imposent pour assurer la quiétude des animaux, ne pas rompre ce cérémonial et ne pas vous mettre en danger. Il est donc important de marcher à pas de loup, le plus discrètement possible.
Pas de parfum ni de cigarettes.
Pas de chien, même tenu en laisse.
Pas de lampe de poche ni de flash, juste la pleine lune pour éclairer les déplacements.
Alors, prêt à tenter l’expérience vous aussi ?
Nous on a adoré !
Réservation
Alain PEKER
06 87 92 67 77
alain.peker@gmail.com
www.rando-montagne.fr