18 Mai. 2024
Balade sur le sentier artistique de Hautecour
Découverte, Insolite, Nature
Vivez une aventure captivante en famille avec ce jeu de piste à travers les rues de "Monasterium", nom de la ville de Moûtiers (Savoie) au Moyen-âge.
Un jeu de piste à découvrir toute l'année.
Pour mener à bien votre mission, vous serez accompagnés d’une jeune paysanne et rendrez visite à des personnages clés de l’époque. Ils vous dévoileront de précieux indices. Munis d’un kit de jeu comprenant plan, boussole, livret-jeu, crayon, médaillon et indices, vous serez parés pour résoudre les énigmes qui pimenteront l’aventure durant près d’1h30. Une surprise vous attend à l’arrivée !
Communiqué de presse ici
A l'aide du kit de jeu, aidez Berteline, une jeune et "brillante" paysanne du Moyen-Age.
Choisie par les habitants, elle a pour mission de concocter la soupe populaire de mai qui sauvera les paysans de la famine.
Afin de dénicher les bons ingrédients, vous devrez rendre visite à plusieurs personnalités locales de l'époque, récupérer des indices et résoudre des énigmes. A vous de faire preuve de réflexion et de bon sens.
Soyez malins, crayon et boussole en main, et préparez-vous pour cette aventure captivante. Vous découvrirez en vous amusant tout plein d'anecdotes sur l'histoire de la ville et bien sûr "la légende du pain de mai".
Ce jeu de piste familial embarque toute la famille, petits et grands !
Parents et enfants, grands parents et petits enfants, scolaires, enfants en classes de découverte ... dès 8 ans.
Il est indispensable pour vous aider à remplir votre mission ! On vous attend à l'office de Tourisme pour vous le remettre.
🔸 1 livret jeu
🔸 1 plan parchemin
🔸 1 crayon
🔸 1 boussole
🔸 1 médaillon
🔸 1 carte postale
et un cadeau surprise !
Tarif : 15 €
Au fil de votre quête et à l'aide de votre plan, vous découvrirez la jolie ville de Moûtiers et son histoire :
🔸 Son centre historique
🔸 Sa cathédrale millénaire
🔸 Son musée des traditions populaires
🔸 Le vieux pont (emblème de la ville)
🔸 Les ruelles et passages insolites
🔸 Les fresques street art (une cinquantaine à découvrir)
Cette soupe fait référence à une ancienne tradition locale "le pain de mai". Cette oeuvre charitable du Moyen-Age et créée par Saint Pierre II de Tarentaise perdura plus de 600 ans ! 2000 pains étaient alors distribués aux pauvres les 28 premiers jours du mois de mai, un mois où les récoltes de l'année précédente étaient malheureusement épuisées et les prochaines à venir. Ces pains étaient accompagnés d'une soupe populaire. La fameuse soupe qu'est chargée de concoctée Berteline !
Sais-tu qu'une rue s'appelle "la rue du pain de mai" ?
Tu pourras aussi admirer une magnifique toile qui illustre la distribution du pain de mai dans la cathédrale Saint-Pierre. Essayes de la retrouver !