18 Mai. 2024
Balade sur le sentier artistique de Hautecour
Découverte, Insolite, Nature
Coeur de Tarentaise c'est un peu le paradis des enfants !
Jeu de piste, balade sur des sentiers thématiques à la découverte de la faune et de la flore de nos montagnes, des musées et espaces dédiés pour tout savoir sur l'abeille noire, les traditions locales, les métiers d'autrefois, l'école...).
Côté activités, il y a le choix en toutes saisons.La L
Téléchargez notre sélection en .pdf à la fin de l’article
A Hautecour, on vous recommande une balade sur le sentier Lez’arts en Adret (2h30 de balade à la découverte d’œuvres artistiques originales et faites de pierre, de bois, de paille… une véritable galerie d’art en plein air !) Sur place : plan d’eau, base de loisirs…
A Moûtiers, les enfants vont adorer rechercher les œuvres Street Art dissimulées sur les murs colorés de la ville.
Télécharger l’application mobile « Decathlon outdoor » : Vous y trouverez la signification des oeuvres et ferez connaissance avec les artistes internationaux pour certains.
A Fontaine-le-Puits, prenez votre sac à dos et empruntez le sentier des Ravières, il vous mènera aux belvédères éponyme et à celui de la Pierre de l’Aigle. Le long des parcours, répondez aux questions sur la faune et la flore locales et cherchez les réponses dissimulées sur le terrain. A l’arrivée, une table de pique-nique vous attend à côté de la table d’orientation qui vous aidera à situer les sommets environnants. La vue est surprenante, n’oubliez pas votre appareil photos !
L’arboretum des Nantieux à Saint-Marcel vous dévoilera les essences d’arbres locales, le cycle du bois et son utilisation.
Au Musée des Traditions Populaires, les enfants découvriront comment vivaient les paysans autrefois (traditions, vêtements, métiers anciens et travail des champs, habitat …), l’aménagement d’une classe d’école et les objets utilisés à l’époque (la plume, le buvard, la caisse en bois faisant office de cartable…) ainsi que les jouets d’autrefois, la fabrication du beurre, du fromage, l’extraction du miel …
D’ailleurs savez-vous pourquoi le maître d’école portait un chapeau à plumes ?
Vous trouverez la réponse au musée !
Gratuit
+33(0)4 79 24 04 23
Dans un ancien corps de ferme, découvrez l’agriculture alpine et l’histoire de la création des stations de ski et des premières remontées mécaniques le musée vous dévoile toute l’histoire de la Vallée des Belleville.
Vous verrez comment s’organisait la vie et le travail des Bellevillois au fil des saisons, la cohabitation avec le bétail pour bénéficier de leur chaleur l’hiver, l’organisation de l’habitat dans une ancienne étable, les travaux agricoles pour nourrir les hommes et le bétail durant la bonne saison : labours, semences, montée en alpage, fenaisons…) ainsi que l’évolution de la vallée du tout rural aux stations touristiques de renommée internationale que l’on connait aujourd’hui.
+33(0)4 79 00 20 00
Les Menuires
C’est l’espace dédiée à notre abeille locale !
Elle est protégée et vous dévoilera l’univers de la ruche et le travail des abeilles.
Moûtiers
Pour découvrir l’univers du Beaufort, visitez la coopérative laitière et les caves d’affinage.
Une vidéo adaptée au jeune public vous présentera le travail des agriculteurs au fil des saisons.
Relevez le défi en famille, les enfants vont adorer !
Munissez-vous du livret-jeu (en vente à l’office du Tourisme) et partez à la recherche des clés du blason pour mettre fin au « sortilège de l’Isère » !
Ce parcours dans les rues de Moûtiers vous conduira à la découverte de son patrimoine historique, culturel, hydraulique…
A l’aide de la carte petits et grands s’aventurent dans les ruelles du village pour résoudre les 12 énigmes et trouver la formule magique.
Livret gratuit sur demande à l’office de Tourisme de Saint-Martin de Belleville.
Le refuge de Plan Lombardie (1783 m)
Après 30 à 45 minutes de marche vous arriverez dans un lieu magique avec une nature totalement préservée, un paysage à couper le souffle ! Il y règne une incroyable tranquillité et on se laisse volontiers bercer par l’eau du ruisseau qui coule en contrebas du refuge. Un dépaysement total en très peu de temps de marche.
Emmanuel le gardien de refuge vous accueille et vous parle avec passion des sommets environnants.
Le lendemain, partez à la rencontre de l’alpagiste dans la vallée voisine, il travaille à 1h de marche du refuge. Vous pourrez assister à la traite des vaches qui donnent leur lait pour la fabrication du fameux beaufort d’alpage.
La fabrication se fait sur place, et il est même possible d’emporter avec vous un délicieux morceau de ce « Prince des Gruyères » en vente sur place.
Pour les plus ambitieux, le sommet du Cheval Noir est à un peu moins de 3h de marche aller depuis le refuge (7h A/R).
Faites le plein de sensations en Cœur de Tarentaise !