18 Mai. 2024
Balade sur le sentier artistique de Hautecour
Découverte, Insolite, Nature
Savez-vous qu'il existe à Moûtiers un lieu spécifique pour devenir incollable sur la fabrication de l'eau de vie plus communément appelée chez nous "la gnôle" ? Cette boisson alcoolisée généralement artisanale provient de la distillation du jus fermenté de fruits (poires, pommes ...) ou de céréales. Le petit verre de genépi ou de gentiane en fin de repas, un petit plaisir quasi incontournable et assurément très convivial !
De la cueillette à la mise en bouteille, découvrez l'univers de la distillation et de "l'eau folle" en compagnie de Rudy et Lucas, tous deux à l'initiative de la création de la distillerie.
Poussez la porte, vous serez agréablement surpris par l’originalité et la déco décalée du lieu !
LES PRODUITS
Rudy et Lucas vous accueillent dans leur espace boutique au milieu d’une grande variété de produits de leur confection :
Quelques produits dérivés sont aussi en vente (sweats, T-Shirts, set de verres, flasques…).
Vous trouverez même un coin lecture agréablement aménagé avec des livres en lien avec la distillation, les boissons proposées…
AUX ORIGINES DE LA DISTILLERIE …
La distillerie artisanale « L’eau folle » a ouvert ses portes en juillet 2022 au cœur de la jolie ville de Moûtiers. Géré par Rudy et Lucas, deux jeunes de la vallée de Tarentaise et originaires du Planay, cet espace permet de bien comprendre le procédé de distillation, une pratique commune dans nos villages autrefois et aujourd’hui interdite pour sa consommation personnelle, suite au durcissement de la réglementation et l’abandon progressif des habitudes pastorales.
Les co-gérants se connaissent depuis toujours. Ils ont le même âge, ont grandi dans le même village et ont été scolarisés ensemble dans la commune du Planay. Leur intérêt pour l’univers de la distillation, leur volonté de valoriser à la fois le terroir, le patrimoine de la vallée et les acteurs locaux sont à l’origine de ce formidable projet de création d’une distillerie.
LA FABRICATION
Elle est avant tout artisanale et se fait à l’étage, où vous trouverez tout le matériel nécessaire de broyage, fermentation et distillation.
Rudy et Lucas vous feront découvrir leurs espaces de travail et vous parleront avec passion de leurs missions respectives (ramassage des fruits, des baies, cueillette des plantes, nettoyage et broyage des gentianes, l’égrainage des baies de sureau, dénoyautage des prunes, des cerises ou des pêches, l’émondage de l’absinthe, pressage des pommes et des poires, mise en fermentation des moûts, distillation et repasses, … toutes les étapes qui conduiront à la mise en bouteille et à l’étiquetage en passant par le référencement auprès des douanes, la vente et la livraison.
La distillation a généralement lieu de décembre à fin mars et vient après la fermentation des fruits.
ACTIONS DURABLES
👉 A la distillerie, rien ne se perd : le marc des fruits est destiné aux cochons, l’eau distillée et non utilisée de suite est conservée puis réutilisée ensuite.
👉 Les produits proposés en apéritif proviennent de producteurs et acteurs locaux (fromages, charcuterie)
👉 Les fruits sont collectés dans la vallée (chez les particuliers et dans les vergers alentours)
LES VISITES
Vous pouvez accéder librement au rez-de-chaussée de la distillerie, à l’espace lecture et à la boutique.
Les visites de la partie « fabrication » se font à l’étage (avec ascenseur) et sont proposées à partir de 2 pers (jusqu’à 30 pers.). Adaptation possible si capacité supérieure.
Plusieurs formats de visite :
👉 Visite de la distillerie (30 minutes)
👉 Visite + dégustation (1h)
👉 Visite + atelier sensoriel (1h30)
👉 Atelier distillation (2h30)
TARIFS
15 € par personne
50 € par personne (formule complète : visite + jeu test + dégustation)
HORAIRES
Ouverture :
du lundi au samedi, de 9h à 19h
La distillerie « L’Eau folle », une belle initiative visant à valoriser à la fois le terroir, le patrimoine de la vallée et les acteurs locaux !