18 Mai. 2024
Balade sur le sentier artistique de Hautecour
Découverte, Insolite, Nature
Découvrez
C’est la porte d’entrée de la vallée des Belleville. Saint-Jean-de-Belleville (1140 m) se trouve à quelques minutes seulement des stations de ski de Saint-Martin-de-Belleville (5 minutes) et des Menuires (10 minutes).
Dans cette vallée sauvage et tranquille, on trouve de véritables “pépites” qui témoignent de la ruralité préservée des lieux comme. A voir absolument, le hameau de Deux-Nants ou l’ancienne montagnette d’alpage de la Sauce où paissent les troupeaux de Tarines l’été. Vous y découvrirez des chalets typiques joliment fleuris, des petites chapelles, des ruisseaux… A l’alpage des Combes, à 20 minutes de marche de La Sauce, on fabrique et vend le Beaufort sur place.
Si vous recherchez un refuge pour vous restaurer ou simplement faire une pause gourmande, Emmanuel vous accueille et vous régale au refuge de Plan Lombardie, à 30 minutes de marche seulement de la Sauce. Restez en éveil, vous verrez certainement des marmottes, elles sont nombreuses dans ce secteur.
“Trois villages et un refuge jusqu'au Plan Lombardie”
Au départ du hameau de la Flachère, ce parcours en aller-retour est relativement court.
Vous traverserez les magnifiques hameaux de Deux-Nants et de la Sauce, deux havres de paix à l’atmosphère bucolique, chalets faits de bois et de pierres joliment fleuris, ruisseaux, alpages dans lesquels paissent les troupeaux de vaches tarines et abondance. Ce circuit un peu encaissé vous offre néanmoins une jolie vue sur le Mont-Blanc, la vallée des Encombres et le sommet du Cheval Noir (2 832m) à l'arrivée au Plan Lombardie. Laissez-vous tenter par une pause gourmande dans ce beau refuge. A 15 minutes de la Sauce, découvrez aussi l’alpage des Combes où le fromage est fabriqué et vendu sur place.
Distance : 12 km / Durée : 1h30 / Dénivelé + : 460 m / Difficulté : Très facile
Départ : Hameau de la Flachère / Balisage : Plan Lombardie
L’environnement est propice aux randonnées à travers forêt et alpages, pas moins d’une quinzaine d’itinéraires au total. Le Cheval Noir, Crève-Tête sont des sommets incontournables des Belleville. Vous recherchez une balade plutôt familiale et sans difficulté ? Les hameaux de Deux-Nants et de la Sauce au départ de la Flachère sont tout indiqués et le cadre enchanteur et bucolique. Encore quelques minutes de marche avant d’atteindre le refuge de Plan Lombardie et combler un petit creux, cuisine fait-maison, tartelettes, hummm un régal après l’effort !
La richesse du patrimoine des Belleville vous invite à faire une pause culturelle : musée de Saint-Martin, le sanctuaire baroque Notre-Dame-de-la-Vie autrefois haut lieu de pélérinage en Savoie, la chapelle Notre-Dame-des-Grâces, le moulin de Burdin, Mélifera la maison de l’abeille. Vous pouvez aussi profitez des visites guidées pour découvrir le village de Saint-Martin-de-Belleville à la lueur des flambeaux.
Retrouvez tous les hébergements de Saint-Jean-de-Belleville : meublés, refuge et logements insolites pour un séjour inoubliable à la montagne.
En savoir plusNe manquez pas de déguster quelques spécialités savoyardes "O' Ptit Barillon" à Saint Jean de Belleville ou plus en altitude au refuge de Plan Lombardie après une jolie balade depuis le hameau de la Sauce.
En savoir plusMaison du Tourisme
Place de l'église
73440 Saint-Martin-de-Belleville
T. +33 (0)4 79 00 20 00
stmartin@st-martin-belleville.com