18 Mai. 2024
Balade sur le sentier artistique de Hautecour
Découverte, Insolite, Nature
Site et monument historique
73440 Les Belleville
Ajouter aux favoris
Toute la ferveur d'une communauté de montagnards du XVIIe siècle résonne dans cette splendide église. Avec son chœur inhabituellement profond et ces retables richement ornés, c'est un des joyaux de l'art baroque savoyard qui s'offre à vous !
Le seul élément décoratif de la façade principale est le portail d'entrée et quelques ouvertures qui éclairent la tribune... Ne vous fiez pas aux apparences extérieures, mais poussez la porte...
Jacques-Antoine Todesco et Guillaume Moulin sculptent le retable majeur dans le dernier quart du XVIIème siècle. Il en impose avec ces trois panneaux de largeur égale : au centre, l'épisode de "la charité" avec saint Martin à cheval ; à gauche saint Joseph et à droite saint Sébastien. Dix colonnes dorées et polychromes, aux bases et chapiteaux identiques mais aux fûts différents, rythment l'ensemble.
Répondant à celle de la tribune, une balustrade figure un balcon au-dessus du panneau central sur lequel un haut-relief représente la Vierge en Assomption transportée par quatre anges. La sainte Trinité domine bien sûr l'ensemble !
Au sommet de la nef de droite, le tableau du retable du Rosaire figure la Vierge tendant le chapelet à saint Dominique alors que l'Enfant Jésus le présente à sainte Catherine de Sienne. Les colonnes torses enroulées de rosiers invitent à l'élévation du regard... et de l'esprit !
Une curiosité dans la nef de gauche : le retable du Bienheureux Paul dont le tableau relate l'histoire d'un pèlerin espagnol mort d'épuisement en 1721 près du lac du Lou - à une heure de marche du village - auquel une dévotion toute particulière a été rendue dès le XVIIIe siècle.
Hiver/Été : Tous les jours, de 9h à 18h.
Du printemps à l'automne : Du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
Visibilité partielle à travers une grille.
Eglise Saint-Martin (St-Martin-de-Belleville) : En accès libre