18 Mai. 2024
Balade sur le sentier artistique de Hautecour
Découverte, Insolite, Nature
C’est au Cœur de la Tarentaise que nous servons des plats d’exception issus de produits de qualité souvent certifiés . Nos spécialités s’invitent à toutes les tables ou presque. Sucrées ,salées, elles émoustillent nos papilles avec des arômes, des couleurs et des saveurs qui mettent en appétit.
Au cœur de votre assiette, c’est là que tout commence… Vivez des plaisirs gustatifs à la hauteur de vos exigences !
Saucisse traditionnelle de la cuisine savoyarde, le diot peut être nature, pur porc, fumé,
au choux ou au beaufort, c’est un régal cuisiné aux petits oignons et accompagné d’un
bon vin de Savoie.
Vous les apprécierez avec des pommes de terre ou des crozets.
Il s'agit d'une variété de « saucisse verte » ou «aux herbes» originaire de Savoie. Réalisés avec le maigre du porc auquel on ajoute des légumes verts (blettes, poireaux, épinards), les pormoniers
sont issus de l’héritage des paysans qui tuaient leurs cochons en début d’hiver. Ils réalisaient des saucisses en les agrémentant avec les légumes du jardin. Leur nom tiré du dialecte local « pormon » signifierait “poumon” et ferait référence aux abats que les paysans utilisaient alors pour leur réalisation. Ce plat d’hiver est souvent accompagné de pommes de terre mais on l’aime aussi avec la polenta ou un bon gratin de crozets.
Ne passez pas à côté des crozets !
Petites pâtes carrées emblématiques du patrimoine culinaire savoyard. Du patois “croé” signifiant petit, cette spécialité savoyarde était historiquement préparée à la maison, à partir de farine de sarrasin, d’oeufs, de sel et d’eau. Aujourd’hui, on peut également la trouver à base de farine de blé dur. Cette pâte accompagne parfaitement les diots, volailles ou viandes en sauce.
Idées dégustation
il suffit de les plonger dans l’eau bouillante pendant 12 minutes à feux doux. Il est ensuite conseillé de les rincer avant de les égoutter afin de libérer l’amidon. Incorporez ensuite 20 cl de crème fraiche et 100 gr de beaufort rapé. Salez, poivrez et faites gratiner au four et le tour est joué !
Croziflette :
La croziflette est un plat inspiré de la tartiflette mais avec l'utilisation de crozets (au lieu de la pomme de terre).
auxquels on ajoute des lardons, de la crème fraiche, des oignons et du reblochon.
Un plat savoyard salé-sucré
C'est un plat typiquement savoyard du Moyen Âge originaire de Haute Savoie, un plat familial dominical savouré en famille à base de tranches de lard et de pommes de terre râpées, de pruneaux et de raisins secs.
Moule à farcement (moule spécial à bords hauts avec une cheminée).
Recette :
1,5 kg de pommes de terre, 25 tranches fines de poitrine fumée, 50 g de raisins secs, une dizaine de pruneaux dénoyautés, une dizaine de poires séchées, 2 œufs, 10 cl de crème fraîche, sel et poivre.
Éplucher et râper finement les pommes de terre. Les mettre dans un saladier avec les raisins secs, les pruneaux et les poires coupés en petits morceaux, les œufs et la crème fraîche. Mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène et consistante. Saler et poivrer.
Tapisser le moule avec les tranches de poitrine fumée. Remplir ensuite le moule avec la préparation. Couvrir le moule et le placer au four dans un bain-marie. Faites cuire environ 3h30, Th 6 (180°).
Démoulez le farcement de Savoie sur un plat et coupez-le en tranches pour servir.
Boisson hivernale sucrée et épicée le vin chaud est un incontournable des pots de bienvenue en station de ski ou des descentes aux flambeaux.
Les origines du vin chaud
Composé de vin chauffé auquel était ajouté du miel, du poivre, du laurier, et
des dattes, cette boisson de l’époque romaine aux vertus réputées digestives
était de tous les banquets.
Elle s’étend au Moyen-Age en Europe ainsi qu’en France avec l’adjonction de fruits comme les oranges et de plusieurs épices comme le clou de girofle et la cannelle, qui vont permettre au vin de mieux se conserver. Ce breuvage nommé alors hypocras était fort apprécié à la cour.
Il faudra cependant attendre la fin du 19 ème pour que le vin chaud se répande dans les alpes.
Quel vin utiliser pour le vin chaud ?
Une bonne piquette fera un mauvais vin chaud. On privilégie des vins jeunes fruités et légers comme un Pinot Noir ou encore un Gamay de Savoie.
La fondue savoyarde est un plat régional très convivial à base de fromage fondu et de pain. Elle est préparée, à partir de fromages locaux (Beaufort, comté de Savoie, emmental de Savoie, Abondance).
Comment la consommer ?
On trempe de petits morceaux de pain (à l'aide d'une fourchette à fondue) dans un caquelon en terre préalablement frotté avec de l'ail et contenant du fromage fondu dans du vin blanc.
La fondue n'est pas un plat originaire de Savoie mais un plat Suisse, elle s'est développée chez nous au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Ingrédients / pour 5 personnes
● Compter 250 g de fromage par pers.
● Prendre 1/3 de Beaufort, 1/3 de Comté et 1/3 d'emmenthal.
● Pour 1 kg de fromage il faut 4 décilitres de vin blanc sec.
● Compter environ une baguette de pain pour 3 personnes.
Recette de la fondue savoyarde :
Couper le fromage en lamelles et le pain en petits cubes. Frotter le fond d'une casserole émaillée avec une gousse d'ail. Mettre le vin à chauffer et quand il commence à mousser, ajouter le fromage en brassant constammant avec une cueillère en bois. Quand le mélange est bien homogène, c'est le moment de passer à table. Accompagné d'un blanc sec de Savoie, c'est délicieux !
La raclette fait son apparition au Moyen-Âge. A cette époque, les paysans avaient l’habitude de la consommer en été, en plein air, quand ils emmenaient paître les vaches. Ils faisaient fondre une demi-meule de fromage devant un feu de bois et raclaient ensuite la surface fondue du fromage avec du pain ou des pommes de terre.
Son nom «raclette » apparaît en 1874, en référence à l’action de racler le fromage fondu directement sur la meule.
Aujourd’hui, la « Raclette », évoque immédiatement les Pays de Savoie.
C’est un fromage emblématique du massif alpin au lait cru de vache à pâte pressée non cuite. Il a obtenu récemment une IGP (Indication Géographique Protégée).
C'est un plat traditionnel classique à base de pommes de terre et de reblochon que l'on adore déguster l'hiver.
Recette :
1 kg de pommes de terre, 1 Reblochon fermier, 200 g de lardons, 2 oignons, Poivre du moulin.
Faire cuire les pommes de terre entières et non épluchées dans de l'eau bouillante salée. Émincer les oignons et les faire revenir dans une poêle avec les lardons. Dans un plat à gratin, verser une partie du mélange oignons/lardons. Éplucher les pommes de terre, les couper en rondelles et les disposer dans le plat. Ajouter le reste des lardons. Poivrer. Gratter la croûte du reblochon, le couper en deux disques identiques et disposer ceux-ci par-dessus la préparation, côté fromage.
Faire cuire au four, et bien laisser couler le Reblochon sur les pommes de terre.
Miam un régal !
La croziflette est un plat inspiré de la tartiflette mais avec l'utilisation de crozets (au lieu de la pomme de terre).
Elles se cuisine avec des lardons, de la crème fraiche, des oignons et un bon reblochon. Un régal !
Recette pour 10 pers.
400g de crozets Nature Alpina Savoie, 200g de crozets Sarrasin Alpina Savoie, 10 tranches ou 500g jambon cru de savoie ou lardons, 1,5 (env. 700 g) Reblochon, 1 L de crème fraîche, 2 oignons, Sel, poivre.
Cuire les Crozets 15 min à l’eau bouillante salée (10 fois le volume de Crozets). Emincer les oignons, couper le jambon cru en fines lanières, ou faire revenir les lardons, et couper le reblochon en dés. Faire revenir les oignons émincés. Egoutter les Crozets. Les verser dans un grand plat à gratin, ajouter les lanières de jambon cru ou les lardons, les oignons, la moitié des dés de Reblochon et la crème fraîche.
Mélanger et répartir le reste des dés de Reblochon sur le dessus. Faire gratiner 5 à 10 min à 180°C.
Servir accompagné d’une salade.
Difficulté : Facile / Préparation : 10 mn / Cuisson : 15 mn
Ingrédients pour 4 personnes :
150g de raclette de Savoie / 1 tranche de jambon cru fumé / 10 cerneaux de noix / 3 échalotes / 15 cl de crème fraîche / 1 pâte feuilletée / 5cl d huile olive / Noix de muscade
Préparation
La veille : préparer la garniture
Concasser les noix, couper le fromage en tranches et le jambon en dés
Faire blanchir les échalotes dans l’huile d’olive, ajouter le jambon, la crème et la raclette.
Remuer à feux doux. Hors du feu ajouter les noix, assaisonner (poivre et muscade). Réserver 12h au frais.
Etaler la pâte, découper des petits ronds à l’aide d’un verre
Badigeonner les bords avec du jaune d‘œuf
Mettre une cuillerée à café de garniture au centre de chaque rond et replier la pate en deux. Bien souder à la fourchette les bords.
Faire cuire les rissoles à grande friture 3 min de chaque côté et servir avec une salade verte
La Matouille est une recette incontournable pour déguster l’AOP Tome des Bauges autrement ! Vous pouvez déguster cette délicieuse spécialité savoyarde au restaurant la Voûte à Moûtiers.
Recette :
1 Tome des Bauges
2 à 3 gousses d’ail
1 verre de vin blanc de Savoie AOP
5 grosses pommes de terre à chair ferme
Déposer la Tome des Bauges dans un plat du diamètre du fromage. Enlever la croûte de la partie supérieure. Faire deux ou trois trous dans le fromage pour y disposer les gousses d’ail. Arroser de vin blanc.
Mettre dans un four chaud (Th 6 / 180°) environ 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte du fromage soit coulante. Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre dans l’eau.
Verser la Matouille à l’aide d’une cuillère directement dans l’assiette, sur les pommes de terre préalablement coupées en cubes.
Suggestion d'accompagnement : de la charcuterie de Savoie et une salade verte.
Recette pour 8 pers
6 carottes, 2 poireaux, 6 pommes de terre, 4 saucisses fumées, du lard (poitrine), 2 paquets de lardons fumés, 2 oignons, 2 navets, 1/2 chou vert, sel, muscade, 1 reblochon.
Dans un grand faitout, faire revenir les 2 oignons émincés, les saucisses coupées en dés et les lardons.
Ajouter les légumes coupés eux aussi en dés. Recouvrir d'eau et ajouter le bouquet garni. Cuisson : env. 1 h à feu doux. Ajouter dans vos assiettes une part de reblochon coupée en petits morceaux.
Le matefan est une vieille recette savoyarde sucrée ou salée. Son nom vient de "matefaim" qui veut dire "mâte la faim" , entendez un plat bien consistant. Autrefois, les paysans le consommaient vers 4/5 h avant d'aller travailler au champ.
Les rissoles sont de petits chaussons traditionnellement confectionnés à l’automne et fourrés d'une compote de pommes, de poires ou de coing. C’était autrefois une spécialité réservée aux jours de fête.
Recette :
250 g de pâte feuilletée, 1kg de poires (ou de pommes / coings), 150 g de sucre, 1 verre d'eau, 1 jaune d'oeuf pour la dorure.
Peler les fruits, les couper en dés. Les mettre dans une casserole, ajouter l'eau et le sucre et cuire doucement pour réaliser une compote. Étaler la pâte, découper des rectangles.
Disposer un petit tas de compote au milieu, refermer en soudant les bords avec un peu d'eau. Pour un aspect plus doré, badigeonner les chaussons avec un peu de jaune d'œuf.
Faire cuire les rissoles au four Th 6/7 pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Autrefois, on les confectionnait pendant la période du carnaval, car c’était le moyen d’utiliser les matières grasses avant la période du Carême mais maintenant nous en faisons tout au long de l’année pour célébrer un moment festif ou se faire plaisir tout simplement !
Recette :
Préparation 30 min + 2 h de repos - Cuisson 20 min
500 g de farine, 100 g de beurre, 60 g de sucre en poudre, 4 œufs, 1/2 sachet de levure, 2 cuillères à soupe de rhum ou bien d'eau de fleur d'oranger (facultatif), 1 pincée de sel, sucre glace
Mélanger la farine et la levure avant d'ajouter le beurre ramolli, les œufs battus, le sucre, le sel et éventuellement le parfum. Pétrir suffisamment pour une pâte bien homogène.
Former une boule et laisser reposer au frais. Etaler la pâte sur ½ cm d'épaisseur. Découper à la roulette des bandes de 10 par 4 cm. Au centre de ces bandes, faire une fente de 5 cm. Passer une des extrémités de chaque bande dans la fente pour les fermer.
Frire les bugnes dans de l'huile chaude. Une fois bien dorées, les égoutter sur du papier absorbant. Saupoudrer de sucre glace et déguster.
Ce délicieux dessert est un incontournable en Savoie. Un vrai délice léger élaboré sans matière grasse. Une recette de longue date élaborée au XIVe s pour régaler le comte Amédée VI de Savoie.
Recette pour 8 pers. :
100 g de sucre en poudre, 4 œufs, 50 g de farine, 50 g de Maïzena, 1 citron bio, 1 pincée de sel fin, sucre glace.
Râper le zeste de citron et réserver avant de tamiser la farine avec la Maïzena. Séparer ensuite les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse avant d'ajouter le zeste de citron, bien mélanger. Ajouter la farine tamisée en mélangeant bien. Battre ensuite les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis les incorporer délicatement à la préparation en plusieurs fois. Verser la pâte dans un moule beurré et fariné. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C. et laisser cuire pendant 35 minutes.
Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler sur une grille.
Saupoudrer de sucre glace avant de servir. Un régal !
Où le trouver ?
Boulangerie La Forêt des pains (Moûtiers, 24 Grande Rue) : 04 57 15 00 11
Le Fournil de l'Eterlou (Moûtiers, 11 rue Cardinale) : 04 79 24 20 69
L'incontournable tarte aux myrtilles fait bien souvent l'unanimité. Le fruit est doux et légèrement acidulé.
Recette :
Pâte sablée (300 g de farine, 200 g de beurre, 100 g de sucre glace, 2 œufs)
Garniture : 500 g de myrtilles, sucre en poudre
Préchauffer le four th 6 (180°).
Pour confectionner la pâte sablée : verser la farine sur un plan de travail, disposer dessus le beurre coupé en morceaux et mélanger. Casser les œufs dans un bol, ajouter le sucre glace et mélanger. Faire un puits au centre du mélange beurre+farine et verser les œufs. Former une boule.
Garnir un moule préalablement beurré avec la pâte et piquer le fond avec une fourchette. Précuire 10 à 15 minutes.
Garnir avec les myrtilles, remettre au four 20 minutes. Stopper le four, saupoudrer la tarte de sucre et laisser 5 minutes dans le four encore chaud.
Retrouvez encore plus de recettes sur le site de Savoie Mont Blanc, votre territoire gourmand.
En savoir plus..."La Bière des 3 Vallées" : non filtrée et sans additif, pétillante à souhait, elle affiche une robe claire et un caractère frais affirmé.
Où la trouver ?
Brasserie Alpine : 04 79 24 09 47
On l’appelle aussi Génépi des Glaciers ou Génépi des Alpes. Cette petite plante mesure entre 5 cm et 20 cm.
Avant d’être un digestif très connu dans nos montagnes françaises, il faut savoir que l’origine de la liqueur de génépi remonte au Moyen-âge. Ce n’est que bien plus tard, au XIX è siècle, que le génépi s’est répandu grâce à la production de cette liqueur dans des distilleries par les moines.
Le génépi était utilisée en infusion et en digestif pour résoudre les problèmes digestifs et les coups de froid. Elle serait également utile pour aider à la cicatrisation des plaies et contre le mal des montagnes.
Sa tige est velue et soyeuse, de couleur grise, et ses fleurs sont minuscules et jaunes.
Difficilement accessible, le Génépi pousse exclusivement dans les Alpes, de juillet à septembre, entre 2000 m et 3000 m d'altitude, principalement dans les éboulis et les rochers. C’est une espèce protégée, et sa récolte est interdite dans le Parc National de la Vanoise.
Sa qualité est désormais récompensée et certifiée par la marque "Savoie Mont Blanc Sélection". Une juste récompense de ces produits fabriqués à base de pommes et poires IGP Savoie.
Les bonnes adresses :
Jus de pomme Reinette de Thomas Leprince (Vallières, Haute-Savoie),
Jus de fruits pomme, poire et mélanges pomme-poire des Vergers de Châteauneuf (Saint-Pierre d’Albigny).
Jus de fruits pomme, poire et le pétillant de pomme sans alcool des Vergers Tissot (Copponex).
A consommer sans modération !
Le vignoble de Savoie s'est développé avec les moines dès le Moyen-Age même si la culture de la vigne en Savoie existait déjà au 1er siècle ap JC. Aujourd'hui, les vins de Savoie se retrouvent à la table des grands et se placent parmi les meilleurs crus : 23 cépages et 3 AOC.
2 territoires savoyards sont récompensés du label national "Vignobles et découvertes" :
- Coeur de Savoie : entre Chambéry et Albertville. Cépages : Mondeuse, Jacquère, Altesse sur les massifs des Bauges et de la Chartreuse.
- Vignoble de Savoie Aix-les-Bains Riviera des Alpes : Jongieux, Chautagne, Seyssel, Frangy.
Où les trouver ?
Moûtiers : Les vignerons des Grésilles : 04 79 24 21 40 / Terroir des Alpes : 04 79 23 49 55 / Coopérative laitière : 04 79 24 03 65 / Atout Crus : 06 71 71 00 47 / Carrefour Market : 04 79 24 12 44
Salins les Thermes : Super U : 04 79 22 90 37
L'eau de Bonneval est désormais commercialisée en bouteille depuis 2021 !
L'usine se situe dans la commune de Séez, à côté de Bourg-Saint-Maurice, en Savoie.
Cette eau minérale naturelle qui parcourt depuis plus de 2000 ans les roches des Alpes, est vierge de toute pollution industrielle.