18 Mai. 2024
Balade sur le sentier artistique de Hautecour
Découverte, Insolite, Nature
C’est au Cœur de la Tarentaise que nous servons des plats d’exception issus de produits de qualité souvent certifiés . Nos spécialités s’invitent à toutes les tables ou presque. Sucrées ,salées, elles émoustillent nos papilles avec des arômes, des couleurs et des saveurs qui mettent en appétit.
Au cœur de votre assiette, c’est là que tout commence… Vivez des plaisirs gustatifs à la hauteur de vos exigences !
Saucisse traditionnelle de la cuisine savoyarde, le diot peut être nature, pur porc, fumé, au choux ou au beaufort, c’est un régal cuisiné aux petits oignons et accompagné d’un bon vin de Savoie.
Vous les apprécierez avec des pommes de terre ou des crozets.
Où les trouver ?
Terroir des Alpes : 04 79 23 49 55
Coopérative laitière : 04 79 24 03 65
Boucherie Prévot : 04 79 24 20 57
Il s'agit d'une variété de « saucisse verte » ou «aux herbes» originaire de Savoie.
Réalisés avec le maigre du porc auquel on ajoute des légumes verts (blettes, poireaux, épinards), les pormoniers sont issus de l’héritage des paysans qui tuaient leurs cochons en début d’hiver. Ils réalisaient des saucisses en les agrémentant avec les légumes du jardin.
Leur nom tiré du dialecte local « pormon » signifierait “poumon” et ferait référence aux abats que les paysans utilisaient alors pour leur réalisation.
Ce plat d’hiver est souvent accompagné de pommes de terre mais on l’aime aussi avec la polenta ou un bon gratin de crozets.
Où les trouver ?
Terroir des Alpes : 04 79 23 49 55
Coopérative laitière : 04 79 24 03 65
Boucherie Prévot : 04 79 24 20 57
Ne passez pas à côté des crozets, ces petites pâtes carrées emblématiques du patrimoine culinaire savoyard. Du patois “croé” signifiant petit, cette spécialité savoyarde était autrefois préparée à la maison, à partir de farine de sarrasin, d’oeufs, de sel et d’eau. Aujourd’hui, on peut également la trouver à base de farine de blé dur. Cette pâte accompagne parfaitement les diots, volailles ou viandes en sauce.
Idées dégustation
Dans l’eau bouillante pendant 12 minutes à feux doux, accompagné de 20 cl de crème fraiche et 100 gr de beaufort rapé. Salez, poivrez et faites gratiner au four et le tour est joué !
Autre idée : la Croziflette, un régal !
Où les trouver ?
Terroir des Alpes : 04 79 23 49 55
Coopérative laitière : 04 79 24 03 65
Biocoop : 04 79 22 82 17
Autrefois, on les confectionnait pendant la période du carnaval, car c’était le moyen d’utiliser les matières grasses avant la période du Carême mais maintenant nous en faisons tout au long de l’année pour célébrer un moment festif ou se faire plaisir tout simplement !
Où les trouver ?
Boulangerie La Forêt des pains : 04 57 15 00 11
Le Fournil de l'Eterlou : 04 79 24 20 69
(fin janvier / mi-février)
Ce délicieux dessert est un incontournable en Savoie. Un vrai délice léger élaboré sans matière grasse. Une recette de longue date élaborée au XIVe s pour régaler le comte Amédée VI de Savoie.
Où le trouver ?
Boulangerie La Forêt des pains : 04 57 15 00 11
Le Fournil de l'Eterlou : 04 79 24 20 69 (sur réservation)
"La Bière des 3 Vallées" : non filtrée et sans additif, pétillante à souhait, elle affiche une robe claire et un caractère frais affirmé.
Où la trouver ?
Brasserie Alpine : 04 79 24 09 47
On l’appelle aussi Génépi des Glaciers ou Génépi des Alpes. Cette petite plante mesure entre 5 cm et 20 cm.
Avant d’être un digestif très connu dans nos montagnes françaises, il faut savoir que l’origine de la liqueur de génépi remonte au Moyen-âge. Ce n’est que bien plus tard, au XIX è siècle, que le génépi s’est répandu grâce à la production de cette liqueur dans des distilleries par les moines.
Le génépi était utilisée en infusion et en digestif pour résoudre les problèmes digestifs et les coups de froid. Elle serait également utile pour aider à la cicatrisation des plaies et contre le mal des montagnes.
Où le trouver ? (en liqueur ou en sachet)
Au Petit Délice : 06 25 32 55 76
Sa tige est velue et soyeuse, de couleur grise, et ses fleurs sont minuscules et jaunes.
Difficilement accessible, le Génépi pousse exclusivement dans les Alpes, de juillet à septembre, entre 2000 m et 3000 m d'altitude, principalement dans les éboulis et les rochers. C’est une espèce protégée, et sa récolte est interdite dans le Parc National de la Vanoise.
Boisson hivernale sucrée et épicée le vin chaud est un incontournable des pots de bienvenue en station de ski ou des descentes aux flambeaux.
Les origines du vin chaud
Composé de vin chauffé auquel était ajouté du miel, du poivre, du laurier, et des dattes, cette boisson de l’époque romaine aux vertus réputées digestives était de tous les banquets.
Elle s’étend au Moyen-Age en Europe ainsi qu’en France avec l’adjonction de fruits comme les oranges et de plusieurs épices comme le clou de girofle et la cannelle, qui vont permettre au vin de mieux se conserver. Ce breuvage nommé alors hypocras était fort apprécié à la cour.
Il faudra cependant attendre la fin du 19 ème pour que le vin chaud se répande dans les alpes.
Quel vin utiliser pour le vin chaud ?
On privilégiera des vins jeunes fruités et légers comme un Pinot Noir ou encore un Gamay de Savoie.
Où trouver les épices ?
Biocoop : 04 79 22 82 17
La raclette / La fondue savoyarde
La tartiflette / La Croziflette
La soupe savoyarde / Le matefan
Rissoles / Bugnes / Gâteau de Savoie
Vin chaud